Falcone

Jean-François Cazeau a le plaisir d'annoncer l'ouverture de l'exposition dédiée à l'artiste contemporain italien Falcone, du 7 au 24 mars dans sa galerie de Sanremo.
Cette exposition est le résultat de plusieurs années de suivi de la progression d'un artiste né à Palerme qui vit et travaille actuellement entre la Belgique et la Suède, Falcone.
Son travail tente d'établir un dialogue avec l'histoire de la peinture, en explorant de l'intérieur tous les aspects de ce médium. Falcone analyse la peinture en réutilisant des œuvres de maîtres anciens et en recréant les mêmes techniques afin de les déformer et de les adapter à son propre processus de peinture. Les peintures de Falcone représentent un mélange de techniques anciennes et modernes, où des recettes traditionnelles sont parfois mélangées à des manipulations nouvelles. En brouillant les limites de la peinture, Falcone crée des atmosphères confuses et mystérieuses, alternant indistinctement entre figuration et abstraction.
Influencé par la maîtrise du Caravage, Falcone contraste les tons sombres du clair-obscur, recréant des similitudes scénographiques avec les œuvres du maître italien. Théâtralement puissantes, les œuvres de Falcone représentent souvent des tableaux de maîtres anciens, certains plus célèbres que d'autres, provenant pour la plupart d'artistes faisant partie du «setta dei tenebrosi», légèrement modernisés, mais qui ont gardé l'habileté de la technique des maitres. Le «setta dei tenebrosi» était le nom du mouvement né à Naples et décrivant les suiveurs du Caravage.
Là où Falcon révolutionne réellement l'imagerie, c'est l'utilisation de divers supports pour épaissir la texture de la peinture. Différents vernis peuvent être appliqués pour estomper le sujet et créer une impression moderne de sujet classique. Le goudron est également utilisé par l'artiste dans une variété de ses œuvres. Caravaggio et beaucoup de ses partisans utilisaient le goudron pour créer un pigment noir brillant qui refléterait la lumière comme aucun autre pigment auparavant. Falcone rend hommage au Caravage et aux progrès qu'il a apporté à la technique de la peinture.
Ancrée dans la tradition de l'art du XXe siècle et présentant régulièrement des artistes inspirés du Caravage, la galerie est donc extrêmement heureuse d'accueillir sa première exposition monographique dédiée à Falcone

Falcone

Jean-François Cazeau is pleased to announce the opening of the exhibition dedicated to the Italian contemporary artist Falcone, from March 7 to 24 in his Sanremo gallery.
This exhibition is the result of several years of monitoring the progress of an artist born in Palermo who currently lives and works between Belgium and Sweden, Falcone.
His work attempts to establish a dialogue with the history of painting, exploring from within all aspects of this medium. Falcone analyzes painting by reusing works by old masters and recreating the same techniques in order to distort and adapt them to his own painting process. Falcone's paintings represent a mixture of ancient and modern techniques, where traditional recipes are sometimes mixed with new manipulations. By blurring the limits of painting, Falcone creates confused and mysterious atmospheres, alternating indistinctly between figuration and abstraction.
Influenced by the mastery of Caravaggio, Falcone contrasts the dark shades of chiaroscuro, recreating scenographic similarities with the works of the Italian master. Theatrically powerful, Falcone's works often represent paintings by old masters, some more famous than others, most of them coming from artists who are part of the "setta dei tenebrosi", slightly modernized, but who have kept the skill of the technique of the masters. The "setta dei tenebrosi" was the name of the movement born in Naples and describing the followers of Caravaggio.
Where Falcon really revolutionizes imaging is the use of various media to thicken the texture of the paint. Different varnishes can be applied to blur the subject and create a modern impression of classic subject. Tar is also used by the artist in a variety of his works. Caravaggio and many of his followers used tar to create a glossy black pigment that would reflect light like no other pigment before. Falcone pays homage to Caravaggio and the progress he has made in the painting technique.
Anchored in the tradition of 20th century art and regularly presenting artists inspired by Caravaggio, the gallery is extremely happy to host its first monographic exhibition dedicated to Falcone