• Galerie Jean-Francois Cazeau, Paris - France

    Galerie Jean-Francois Cazeau

    Paris - France

    Au décès brutal de son oncle Philippe, Jean-François Cazeau n'avait pas encore atteint la cinquantaine et, quoique marchand depuis dix-sept années, se considérait presque comme un novice. «La qualité de ce métier, c'est la patience», professe aujourd'hui celui qui, après avoir semé en solitaire depuis 2009, commence à récolter les premiers fruits. Dans sa galerie du Marais, désormais, Picasso joue des coudes avec Léger, tandis qu'une Femme qui marche, signée Giacometti, se fraye un chemin entre Masson et César. Les collectionneurs qui rêvent d'un Renoir ou d'un bronze de Germaine Richier, assurément, savent à qui s'adresser. Chacune des pièces, disposées comme dans un appartement à quelques pas du musée Picasso, a son histoire, sa singularité, justifiant sa valeur.

    «J'ai reçu de mon oncle une formation militaire ou religieuse », raconte le galeriste parisien qui a gardé une pointe d'accent béarnais. Auprès de ce précepteur réputé, lui-même formé chez les Wildenstein, Jean-François a appris à connaître les artistes et l'histoire de l'art, bien sûr, mais aussi à comprendre les collectionneurs. Ceux qui lui font confiance ne sont pas du genre compulsif et délaissent le «contemporain marketé» des artistes millionnaires commercialisées par les méga-galeries. «Il faut trente ans pour savoir si une œuvre va tenir», assure-t-il en défendant crânement l'intemporalité de Pierre Bonnard, Georges Mathieu ou Bernard Buffet. Plutôt que de brader dans la panique d'une crise, Jean-François Cazeau maitrise l'art du stockage : un Soutine important, acheté à la casse dans les années 90, puis baladé de foires en foires sans trouver preneur, a battu un record d'enchères une petite décennie plus tard. «Les valeurs sûres retrouvent leur côte avant les autres», théorise le neveu émancipé, qui s'autorise de rares écarts avec des artistes vivants qui ont le bon goût de rappeler Soulages ou Miro.

    Le « second marché », selon l'expression consacrée, délivre sa dose d'adrénaline, pour le marchand qui tient entre ses mains une part du patrimoine de l'humanité. Ici, la prise de risque  repose sur l'expertise sur l'authenticité, la provenance et la conservation. «L'instinct aussi, c'est un apprentissage», fait savoir Jean-François Cazeau. Quant au sens commercial, il s'exprime par un art de la conversation, nourrit par la présentation d'objets anciens, ici une tête de lion Khmer, là quelques objets vieux de plus de 4000 ans. «Les acheteurs, notamment étrangers, apprécient d'être emmenés sur les chemins de traverse. Lorsqu'ils viennent nous voir, c'est aussi pour apprendre ce que l'on s'est donné la peine de savoir». On est toujours le novice de quelqu'un.

     

    Portrait réalisé par Daniel Bernard

• Galerie Jean-Francois Cazeau, Paris - France

    Galerie Jean-Francois Cazeau

    Paris - France

    When his uncle Philippe died suddenly, Jean-François Cazeau was not yet in his fifties and, although a dealer for seventeen years, considered himself almost a novice. "The main quality of this profession is patience", professes the man who, after opening his own gallery since 2009, is beginning to reap the first fruits. In his gallery in the Marais, Picasso is playing elbows with Léger, while A Walking Woman, signed Giacometti, pushes her way between Masson and César. Collectors who dream of a Renoir or a bronze by Germaine Richier, of course, know who to turn to. Each of the rooms, hung as in an apartment a few steps from the Picasso Museum, has its history, its singularity, justifying its value.

    "I received military or religious training from my uncle," says the Parisian gallery owner, who has kept a touch of Béarn accent. From this renowned tutor, himself trained with the Wildensteins, Jean-François learned to know artists and the history of art, of course, but also to understand collectors. Those who trust him are not the compulsive type and abandon the "contemporary marketed" of millionaire artists marketed by mega-galleries. "It takes thirty years to know if a work will hold up," he assures us, bravely defending the timelessness of Pierre Bonnard, Georges Mathieu or Bernard Buffet. Rather than sell off in the panic of a crisis, Jean-François Cazeau masters the art of storage: an important Soutine, bought at the scrapyard in the 90s, then wandered from fair to fair without finding a buyer, broke a record auction a short decade later. "The sure values ​​find their coast before the others", theorizes the emancipated nephew, who allows himself rare deviations with living artists who have the good taste to remind Soulages or Miro.

    The "secondary market", as the saying goes, delivers its dose of adrenaline, for the dealer who holds part of the heritage of mankind in his hands. Here, risk taking is based on expertise in authenticity, provenance and conservation. "Instinct is also a learning process," said Jean-François Cazeau. As for the commercial sense, it is expressed by an art of conversation, nourished by the presentation of ancient objects, here a Khmer lion's head, there a few objects over 4000 years old. "Buyers, especially foreigners, appreciate being taken through art historical journeys. When they come to see us, it's also to learn what we've taken the time to know. " We're always someone's novice.

     

    Portrait written by Daniel Bernard