En parallèle de la grande expo du Centre Pompidou, de nombreuses galeries parisiennes proposent une programmation spéciale pour fêter les 100 ans du…
On le croyait mort et enterré depuis la dissolution du groupe à la fin des années 1960… Le cadavre, si exquis, du surréalisme bouge encore ! Plus vivant que jamais, au moment de fêter son centième anniversaire, le mouvement surréaliste est au centre de multiples expositions dans les galeries parisiennes. C'est gratuit, c'est fou ! C'est l'événement de cette rentrée 2024. Né sous la plume manifeste d'André Breton en 1924, le surréalisme est actuellement à l'honneur d'une grande exposition au Centre Pompidou . Avec quelque 500 peintures, sculptures, dessins, films, photos et documents littéraires, cet hommage labyrinthique imaginé par les commissaires Marie Sarrée et Didier Ottinger est l'un des plus riches et des plus complets jamais montré en France.
Pour prolonger cette célébration du centenaire, explorez « Le Paris surréaliste » , itinéraire qui associe 38 galeries et une dizaine de librairies dans la capitale, avec 50 expositions au programme , placé sous la houlette du Comité professionnel des galeries d'art. Ces lieux braquent les projecteurs sur les artistes historiques du mouvement, tels que Hans Bellmer, Man Ray Salvador Dalí et bien d'autres, ainsi que sur leurs dignes héritiers.
4. Tout André Masson chez Jean-François Cazeau
Balayer l'œuvre d' André Masson (1896–1987) et son apport à la révolution surréaliste : tel est l'esprit de cet accrochage d'une trentaine d'œuvres qui révèle toutes les palettes du membre fondateur du mouvement avec André Breton. Après des débuts cubistes, André Masson invente le dessin automatique qu'il va ensuite transcrire en peinture et même en sculpture. En 1927, il est le premier à oser le dripping , geste qui influencera les débuts de l'expressionnisme abstrait américain . De sa série de dessins « Massacres » (1932–1934), qui résume la violence d'un siècle, aux explorations des pictogrammes chinois dans les années 1950, on est ébloui par un tel éclectisme : « rien de plus beau », commentait André Breton.
André Masson : Le Surréalisme révolutionnaire
Du 27 septembre 2024 au 21 décembre 2024
